Le citronnier cultivé en pot présente l’avantage d’être plus résistant et d’arriver à maturité plus rapidement que celui planté en terre. Néanmoins, après l’hiver, il a besoin de deux soins spécifiques: le rempotage et le taillage. Le printemps est la saison idéale pour recourir à un tel entretien car c’est à ce moment que le citronnier s’apprête à donner de nouveaux fruits.
Il est nécessaire de le rempoter afin de fertiliser la terre et assurer une nouvelle fructification du citronnier. Cette opération se réalise au début de la floraison, de mars à mai tous les deux à trois ans. Il faudra placer votre arbre dans un pot plus grand et enrichir la terre avec un engrais spécial agrumes ou de l’engrais liquide. Une fois le citronnier devenu trop lourd pour être rempoté, sachez qu’il est possible de le surfacer. Vous ajouterez alors de la terre fraîche enrichie sans changer de pot !
Après la récolte des citrons vient le moment de tailler le citronnier pour renouveler les tiges et contrôler ses proportions. Avant d’entamer la taille, un petit nettoyage grossier s’impose. Il faut supprimer le bois mort et éliminer les feuilles qui n’ont pas donné de fruits. Il suffit ensuite de couper environ 20cm au-dessus des feuilles restantes qui prennent alors une forme de boule.
Après avoir donné ce petit coup de fouet à votre arbre, il faut l’arroser avec une eau peu calcaire pendant toute la période estivale. Le mieux est d’utiliser l’eau de pluie, que vous pouvez recueillir avec un récupérateur. Afin d’empêcher le citronnier de sécher ou de moisir, l’arrosage doit être régulier et modéré de telle sorte que la terre reste toujours légèrement humide. Le manque d’eau est facile à détecter : les feuilles du citronnier commenceront à ramollir.