Bientôt les premiers bourgeons et déjà l'envie de profiter des premiers rayons. Pour apprécier votre extérieur dès l'arrivée des beaux jours, on commence par l'inventaire du mobilier de jardin remisé à l'automne dernier. On passe en revue les pieds de table bancals à redresser, on rapièce le store percé et on resserre les fixations du hamac. Ces petites réparations réalisées, on passe au bien nommé "grand ménage de printemps" et on donne un coup de propre à l'ensemble.
Avec le temps, les meubles en bois ont tendance à ternir. Pour les rafraîchir, il suffit de les frotter au savon à l'aide d'une brosse douce. S'ils sont très abimés, servez-vous d'un produit dégrisant pour leur redonner de l'éclat et utilisez quelques gouttes de térébenthine pour venir à bout des taches incrustées. Une fois propre, protégez votre mobilier du soleil et des intempéries en appliquant une huile pour bois. Ainsi entretenu, votre salon de jardin est paré pour la prochaine saison.
Le bicarbonate de soude est très efficace pour nettoyer et déjaunir les fauteuils de jardin en plastique. Quant à la résine tressée, elle se nettoie à l'eau savonneuse en évitant eau de Javel et détergents trop agressifs. Pour éliminer les traces de produit solaire sur une chilienne ou une chaise longue en toile, laissez poser de la lessive liquide sur la tache et rincez. Détachez les coussins d'extérieur en lavant les housses en machine. En cas de taches d'herbe, tamponnez avec un peu d'alcool à 90°C.