L'invention du cerf-volant remonte à plus de 3000 ans. Originaire de Chine et traditionnellement fait en bambou et soie, il prenait alors la forme d'un oiseau servant à attirer l'attention des esprits. Pour fabriquer votre cerf-volant facile, préférez un modèle en losange, simple et rapide à bricoler. Commencez par construire l'armature en formant une croix avec deux baguettes en bois de 50 et 60 cm, solidement liées l'une à l'autre à l’aide de scotch. Si vous souhaitez faire un cerf-volant papier, posez l'armature sur une large feuille et dessinez un losange tout autour en respectant une marge.
Personnalisez avec des feutres, de la peinture ou des gommettes et découpez. Vous pouvez aussi utiliser du tissu ou un sac poubelle, plus résistant mais moins facile à décorer. Positionnez les baguettes sur le losange. Repliez les quatre extrémités et fixez avec du scotch. Attachez un morceau de ficelle, légèrement lâche, aux extrémités d'une des baguettes. Nouez ensuite à cette ficelle un fil d'au moins 10 m qui servira à diriger.
Après avoir scotché deux longues bandes de papier pour former la queue qui équilibrera votre cerf-volant, il est temps maintenant de le faire voler. Dans un espace dégagé et par vent modéré, posez le cerf-volant au sol face au vent, et relevez-le lentement. Lorsque votre cerf-volant maison commence à décoller, tirez fermement sur la ligne et pilotez-le dans le sens du vent. Tentez axel et backflip et profitez du spectacle aérien !