On commence par choisir deux tasseaux de bois. Le premier de 1,50 m, placé à l’horizontal, qui formera les bras et le second de 1,80 à 2,40 m, qui représentera le corps. On visse le petit tasseau perpendiculairement au grand en laissant 40 à 60 cm en haut du grand tasseau pour fixer plus tard la tête.
Pour donner vie à son épouvantail, on recycle de vieux vêtements : une salopette de travail, une chemise de bûcheron, une robe, un tablier… On réalise un trou dans l’entrejambe du pantalon pour y enfiler le tasseau vertical et on habille le tasseau horizontal avec les manches de la veste ou de la chemise.
Pour donner du volume au squelette, on utilise de la paille, des copeaux de bois, des vieux chiffons ou des feuilles mortes. Afin de bien maintenir le garnissage de l’épouvantail et éviter l’humidité, on enfile des sacs poubelle autour des manches, du buste et des jambes avant de les remplir. On ferme avec des liens et on fixe le tout aux tasseaux avec un clou ou du scotch épais. Pour la tête, on découpe un grand cercle dans un vieux drap ou un sac à pommes de terre. Recouvert d’un sac plastique rempli lui aussi du garnissage, on lui donne une forme ronde puis on l’enfonce sur le haut du tasseau vertical. N’oubliez pas de l'attacher solidement à la structure au niveau de la base du cou.
Les détails réalistes sont importants pour faire fuir les oiseaux. Avec un feutre, on dessine un visage ou on coud des boutons pour représenter les yeux et le nez. 0n lui ajoute une chevelure fabriquée à l’aide d’une serpillère à franges et un chapeau de paille. Pour parfaire le résultat, on accessoirise avec une sacoche, une écharpe, des bandelettes de tissu, des vieux CD ou des clochettes qui bougeront et feront du bruit avec le vent. Enfin, on enfonce et on scotche le bas du pantalon dans des bottes remplies de paille et on fait de même avec de vieux gants de jardinier ou de bricolage fixés au bout des manches pour former les mains.