Prenez cinq tasseaux d’environ 200 cm de hauteur et percez-les à 30 cm du bord. Faites passer une longue corde dans les trous, puis croisez et serrez les bois les uns contre les autres tandis que vous écartez les extrémités opposées pour créer la forme du tipi. Entourez ensuite la corde en zigzag autour des poteaux en serrant fort, puis en bloquant l’ensemble avec un nœud. Afin que l’écartement entre chaque pied soit régulier, tendez des bouts de corde de taille identique entre les tasseaux se trouvant côte à côte, sauf entre les deux poteaux qui encadreront l’ouverture. Si vous souhaitez une structure plus solide, remplacez la corde par de petits tasseaux cloués entre chaque écartement de pieds.
En fonction du style que vous souhaitez donner à votre tipi, différents matériaux sont possibles : tissu uni, fleuri ou à motifs géométriques, tulle de moustiquaire, brande de bruyère… Avec le tissu et le tulle, choisissez un tissu en grande largeur. Agrafez-le au fur et à mesure sur les tasseaux de bois, en commençant par le bas et en remontant vers le sommet du tipi. Laissez libre l’entrée du tipi.
Dans un tipi, on a envie de faire la sieste, lire, discuter, jouer avec les enfants, regarder un coucher de soleil… Il doit donc être confortable et surtout, à votre image. Pour vous lover dans ce charmant espace, recouvrez le sol d’une natte, mettez de nombreux coussins, un plaid, accrochez une guirlande électrique ou placez de petites lanternes à l’entrée de la tente. Et profitez de l’été indien !