Avant de construire sa luge en bois, on réunit matériaux et outils adéquats : deux planches en bois (125 x 18 cm), deux bandes d’aluminium (150 x 10 cm), une corde très solide (2 m), huit équerres métalliques, une planche de contreplaqué (80 x 50 cm), quatre traverses (55 x 7 cm), un mètre, un tournevis, une clé à pipe, une râpe, une scie sauteuse, une lime demi-ronde, un marteau, un serre-joints et une ponceuse.
On réalise un croquis de l’avant recourbé des patins et on les découpe à la scie sauteuse en suivant le contour. Avec la râpe et la demi-ronde, on affine les parties en arc, puis on morcèle la courbure dans l'aluminium avant de visser les bandes. On marque l'emplacement des traverses d'une entaille et on assemble les deux côtés. À l’aide des équerres, on fixe le contreplaqué sur les trois traverses arrière et on perce deux trous sur la quatrième, à laquelle on accroche la corde. Enfin, on renforce la structure par un boulonnage et on ponce.
Il ne reste plus qu'à tester sa luge en prenant quelques précautions. On se dote d'un équipement chaud et étanche ainsi que d'un casque de protection. Sur les pistes de ski, on respecte les règles de sécurité en vigueur ainsi que le balisage et les signalisations. On maîtrise sa vitesse et sa trajectoire et on dépasse par la droite ou la gauche, en prévoyant une large distance. On vérifie la circulation avant de s’engager et on emprunte les bords de pistes pour remonter à pied.