De nombreux citadins ont adopté le compostage grâce au composteur d'appartement. Avec moins de déchets organiques et un engrais maison riche en nutriments à la clé, cet écogeste est entré dans les moeurs au grand soulagement de l'environnement. Pour fabriquer votre bac à compost vous-même, vous pouvez simplement utiliser un pot de fleur percé, posé entre deux soucoupes, ou une petite poubelle en plastique à couvercle, trouée sur les côtés. Il ne reste plus qu'à le remplir d'épluchures, essuie-tout, coquilles d’œuf et marc de café...
Idéal sur un balcon, le principe du lombricompostage consiste à élever des vers pour décomposer ses déchets. Pour cela, on superpose plusieurs bacs pour chaque étape du processus de dégradation : en haut la matière organique, puis le compost en cours de décomposition, ensuite le compost et enfin l'engrais liquide. Les trois bacs supérieurs sont percés afin que le jus et les vers passent d'un étage à l'autre. On ajoute un robinet tout en bas du lombricomposteur pour récupérer le thé de compost.
Le Bokashi est un procédé de compostage japonais, particulièrement adapté aux petits appartements. Si vous souhaitez vous lancer, il vous suffit d'un simple seau hermétique afin de collecter vos biodéchets alimentaires, viandes et produits laitiers compris. Ajoutez-y de la poudre activatrice Bokashi qui accélère la fermentation et transformez vos déchets en engrais solide et liquide de qualité.