Le terme Feng Shui (vent et eau) est un art chinois qui cherche à instaurer l’harmonie entre l’homme et l’environnement par le mariage des contraires. Ainsi, pour créer un jardin Feng Shui, il faut trouver l’équilibre entre 5 éléments opposés (métal, feu, bois, eau et terre) tout en préservant l’ordre de la nature. Il s’agit de sublimer l’espace, non de le structurer, et de préférer les chemins sinueux aux routes droites.
Le jardin Feng Shui est donc un jardin minimaliste et inspirant, pensé comme un objet d’art qui se contemple. C’est un espace ouvert, dont on ne modifie pas la forme naturelle. L’ombre alterne avec la lumière, les plantes avec les minéraux, l’eau avec le sec. S’il ne faut pas encadrer le jardin pour pouvoir s’y promener librement, il faut néanmoins encadrer la vue du spectateur : pour cela, rien de mieux que des petites fenêtres de jardin chinoises !
Installer chaque élément à sa juste place permet de créer une harmonie parfaite et donc de favoriser la méditation. Au centre du jardin, la zone du Tai Qi laissée vide symbolise cette idée d’unité.
Pour révéler l’équilibre naturel du jardin, il faut diviser l’espace entre Nord et Sud.
Le Nord est associé à l’hiver, à l’eau (symbole de prospérité), à la couleur bleu (symbole de la pureté) et aux projets professionnels. C’est donc l’endroit idéal où installer une fontaine entourée de clématites, jasmins et iris.
Le Sud est quant à lui rattaché à l’été, au feu, à la couleur rouge et à la renommée. Il est possible d’y suspendre des lampions décoratifs pourpres et des physalis franchetti ou d’y planter un argousier et de les accompagner de parterres de coquelicots et graminées orange.
Selon la croyance chinoise, plusieurs moyens autres que les trèfles blancs existent pour avoir la baraka. Afin de vous assurer une bonne fortune pécuniaire, vous pouvez ainsi installer de gros pots en terre cuite, placer des poissons rouges et argent dans les plans d’eau et/ou disposer un phénix rouge à l’entrée du jardin.
Pensez également au fameux crapaud à trois pattes, symbole ultime de la richesse, à placer en diagonale devant la maison.
A la fois extension de la maison et de votre univers intérieur, le jardin Feng shui doit aussi vous ressembler. C’est pourquoi vous pouvez garnir l’espace avec quelques objets personnalisés simples à réaliser tels que des fontaines avec des galets empilés, des garden balls (en pierre, mosaïque, billes rondes ou plates) ou encore des sphères en fil de fer à suspendre renfermant des plantes à monnaie chinoise (pilea peperomioides). Aussi, pour fixer l’inspiration du lieu, pourquoi ne pas graver un proverbe chinois dans des rochers aux formes sinueuses.