Dans la nature, les chats mangent de l’herbe. Outre ses vertus digestives qui facilitent le transit, elle provoque des vomissements, leur permettant de régurgiter les poils avalés lorsqu'ils se toilettent. A force de se lécher, les poils finissent en effet par former des boules compactes dans l’estomac, pouvant aller jusqu’à causer une occlusion digestive. Proposer de l'herbe à chat à son animal est donc important, surtout s'il vit en appartement.
Dépurative, l'herbe assure au chat une bonne santé intestinale. Pour combler ce besoin indispensable chez le félin dès trois mois, on cultive des graminées. Les jeunes pousses d’orge, de blé ou d’avoine, efficaces et naturelles afin de régurgiter les poils, sont également sources de fibres végétales, d’acide folique et de vitamines. Si ces plantes possèdent des propriétés bienfaisantes, le houx, le rhododendron et le philodendron sont en revanche à proscrire. Euphorisante, la cataire apporte à l’animal un sentiment de bien-être… à consommer avec modération.
On place les graines sur du coton mouillé ou dans du terreau généreusement arrosé. On installe le récipient à la chaleur et à la lumière, sur un rebord de fenêtre ou à l'extérieur. On renouvelle les semis régulièrement pour garder une herbe fraîche, à moins de les repiquer au jardin. Les semences peuvent également être mises directement en terre dans un endroit ensoleillé, idéalement au printemps. On arrose fréquemment jusqu’à germination et on propose l’herbe au chat après une semaine environ.