Dans les confitures, les fruits sont cuits entiers ou en quartiers, dans un sirop de sucre. On les glisse dans la bassine à confiture où bout le sirop jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Dans les marmelades, les fruits et le sucre cuisent directement ensemble, sans faire de sirop. Généralement, on laisse macérer fruits et sucre dans la bassine quelques heures (ou une nuit) avant la cuisson, ce qui permet au sucre de fondre. C’est la préparation la plus simple.
Entourez-vous des meilleurs : la bassine à confiture à fond large, plat et épais c'est le must ! Mais on peut très bien utiliser un large fait-tout en alu ou en acier inoxydable. On prévoit aussi une écumoire, une balance, une petite louche et une cuillère en bois. On choisit des fruits pas trop mûrs et sains (pas tachés, ni flétris…).
Pour la confection d'une bonne confiture ou marmelade, on suit les principes de base :
On peut utiliser des pots à baïonnette, à fermeture hermétique, mais moins esthétiques que des grosses verrines ou d’anciens pots de confitures. Pour tous, on suit la règle d’or : ils doivent être lavés, rincés, ébouillantés et retournés sur un linge propre et sec. Dès qu’elle est cuite, on met la confiture en pots en les remplissant à ras bord avec la louche et on les ferme immédiatement après. Si on a choisi des pots sans fermeture hermétique, on les recouvre d’une feuille de cellophane qu’on humecte sur l’envers et que l’on tend sur les bords du pot. Elle adhère tout de suite et hop, on glisse un élastique. On stocke ensuite les pots dans un placard ou un cellier, à température de 18-20 °. Et on admire notre travail !
Facile, préparation 15’, cuisson 1h
500 g de poires – 500 g de pommes – 1 kg de raisin noir – 1 zeste de citron – 750 g de sucre cristallisé
Pelez les poires et les pommes, coupez-les en quartiers et ôtez les pépins. Écrasez le raisin pour en extraire le jus. Mélangez poires, pommes, sucre, jus de raisin et un ruban de zeste de citron. Mettez sur feu doux et faites cuire 1h maximum, en remuant et en écumant souvent. Mettez en pots.
Astuce pour vérifier la cuisson : faire couler quelques gouttes sur une assiette bien froide, si elles se figent, c’est bon !