Indispensable à la lubrification, l'huile réduit les frottements et protège contre la corrosion, tout en améliorant le refroidissement du moteur. Pour la garder propre, on procède régulièrement à une vidange en remplaçant l'huile usée : avant un long trajet ainsi que tous les 10 000 à 15 000 km s'il s'agit d'un moteur essence et tous les 5 000 à 7 000 km pour un diesel. A noter que l'huile usagée doit impérativement être déposée en déchetterie ou chez un garagiste.
Essentielle au démarrage ainsi qu'au fonctionnement du circuit électrique, la batterie demande un entretien simple à réaliser soi-même. Selon les modèles, sa durée de vie moyenne est de trois à dix ans dans des conditions normales d'utilisation. En cas d'enlèvement, il est impératif de débrancher le négatif et de brancher le positif en premier. Attention, le débranchement de la batterie peut entraîner le verrouillage du véhicule, obligeant l'intervention d'un professionnel. Le recours à un générateur est alors nécessaire, le temps de l'opération.
Les bougies sont à remplacer lorsqu'elles sont encrassées, c'est-à-dire tous les 10 000 à 30 000 km pour les bougies d'allumage des voitures essence et 40 000 km pour les bougies de préchauffage des véhicules diesel. Leur changement s'effectue à l'aide d'une clé à bougie, après avoir débranché la batterie. On prend soin de nettoyer les pourtours afin que les poussières ne tombent pas dans le moteur lors du démontage et on veille à ne pas permuter les câbles.