Préparez une boîte en plastique transparent en perçant le couvercle de petits trous d'aération. Placez-y de l’essuie-tout ainsi qu'un grillage fin. Procurez-vous des chenilles directement sur des plantes ou dans le commerce. Déposez une feuille de chou ou de troène que vous changerez tous les jours et nettoyez les souillures régulièrement. Quand les chenilles mesurent 5 à 7 cm, elles s'accrochent en haut du grillage et se changent en chrysalides en tissant leur cocon autour d'elles. Après quelques jours, vous verrez sortir les papillons !
De nombreux kits d’élevage pour les chenilles sont disponibles en magasins spécialisés ou sur Internet. Particulièrement accessibles aux enfants, ils permettent d’observer les étapes de la vie des insectes - du développement des chenilles à leur spectaculaire transformation en papillons - avant de les relâcher dans la nature. Vous pouvez également acheter des œufs de papillon à installer dans votre boîte jusqu'à leur éclosion après 2 à 10 jours.
Si vous possédez un jardin ou un petit extérieur, cultivez des végétaux dont sont friands les papillons. Que ce soit pour pratiquer l'élevage ou les admirer, attirez différentes espèces en introduisant le bien-nommé buddleia (l'arbre à papillons), le sureau, la verveine, le saule ou encore le peuplier. Les piérides, les porte-queues et les moro-sphinx apprécieront particulièrement la lavande. Quant aux demi-deuils et argus, ils viendront butiner la marjolaine et l'origan.