Les guirlandes lumineuses classiques sont très énergivores : une seule consomme en quatre heures l’équivalent d’une journée d’électricité pour toute la maison. Si elles fonctionnent en continu, la consommation des illuminations de Noël peut représenter jusqu'à 6 mois d’éclairage de votre logement ! Alors, pour avoir la plus belle décoration du quartier, tout en veillant à son budget et à l'environnement, on adopte des solutions qui limitent dépenses et impact énergétiques : guirlandes LED et décorations solaires.
Utiliser une LED plutôt qu'une lampe incandescente permet de réaliser d'importantes économies d'énergie, avec une durée de vie largement supérieure. Pour un décor extérieur sans gaspillage, les guirlandes LED existent de diverses formes et couleurs, à l'effet tout aussi scintillant. Plus résistantes, elles ne chauffent pas : un atout sécurité supplémentaire. Pour faire baisser encore plus la facture, on les éteint avant de dormir ou mieux, on relie son installation à un minuteur.
Écologiques et économes, les décorations de Noël fonctionnant à l’énergie solaire sont le meilleur investissement en période de fêtes. Équipées d'un mini panneau photovoltaïque, elles rechargent leur batterie en journée, grâce à la lumière du soleil. Certains modèles de guirlandes lumineuses solaires se déclenchent automatiquement à la tombée de la nuit. Pratiques et féeriques, elles sont conçues pour briller dans le noir pendant six heures.