La nature fait toujours bien les choses, c’est pourquoi il est bon de lui faire confiance. Pour aider la biodiversité, faites-en sorte de préserver un espace en jachère dans votre jardin. Quelques mètres carrés suffisent si vous ne disposez pas d’un vaste terrain.
Sachez qu’il existe des mélanges de semences spécialement conçus pour le développement de jachères fleuries. Ils ont l’avantage d’attirer des insectes bénéfiques à la vie du jardin : papillons, coccinelles, pollinisateurs… Votre coin d’herbes folles sera un joli refuge, très utile à ces artisans volants ou rampants ! Dans votre espace « sauvage », vous pouvez aussi miser sur les mélanges de plantes mellifères (lavande, sauge, menthe, campanule, romarin, aubépine…) : à la base de la chaîne alimentaire, elles attirent de très nombreuses variétés d’insectes.
Il est recommandé de diversifier ses plantations pour favoriser la biodiversité au jardin. En effet, cela améliorera la qualité du sol et protégera vos plantes des parasites ou maladies. Pour accroître la richesse de la terre et accueillir un maximum d’espèces vivantes, pratiquez la rotation des cultures en changeant chaque année les emplacements et les semences. En effet, renouveler les mêmes variétés, au même endroit du jardin, risquerait d’épuiser le sol.
Vous souhaitez prendre soin des différentes espèces vivantes présentes dans votre espace vert ? Privilégiez alors les produits naturels pour lutter contre les pucerons et laissez œuvrer les coccinelles. N’hésitez pas aussi à donner un coup de pouce aux oiseaux lors de la période hivernale en installant une mangeoire sur la branche d’un arbre. Ajoutez-y des haies d’aubépines, de fusains ou pruneliers : les moineaux et autres mésanges y font leur nid plus aisément que dans les cyprès ou thuyas. Un tas de pierres ou de bois traîne au fond du jardin ? Laissez-le ! Il constituera un « hôtel à insectes » trois étoiles et plaira aussi aux petits lézards. Enfin, évitez au maximum l’éclairage nocturne : il a tendance à contrarier la reproduction des papillons… Intimité oblige !