On a tous un objet ancien un peu insolite hérité de nos aïeux. Transmis de génération en génération, il a forcément une histoire à raconter. Le tisserand, par exemple, utilisait un instrument de bois en forme de petit bateau allongé : une navette qu'il glissait entre les fils de son métier à tisser. Un rabot, une vrille, un serre-joint et un mètre en buis pliant : c'était la panoplie du menuisier. Quant à l'enclume de forge en fer aciéré, elle permettait le travail des métaux du forgeron qui maintenait la pièce à façonner avec sa pince, tandis que son aide donnait les coups de marteau.
Au fil du temps, les métiers ainsi que les outils ont évolué et les vieux objets ont cédé la place à la technologie. Au hasard d'une brocante, on retrouve le même moulin à moudre le café qu'utilisait mamie ou le gaufrier en fonte avec lequel elle préparait les meilleures gaufres du monde. Une valeur sentimentale inestimable mais aussi une cote chez les collectionneurs passionnés. Sans compter la touche tendance qu'une lampe à souder en laiton, une ancienne cloche de magasin, un seau à charbon ou un bougeoir centenaire apportent à la décoration intérieure.
Pour conserver les qualités de la pince cisaille en fer forgé de grand-papa, on retire la rouille tout en gardant la patine d'antan. Pour cela, on frotte à l'aide d'un abrasif doux, de la laine d’acier par exemple qui peut également servir à nettoyer le bois sans produits d'entretien. On protège ensuite les outils anciens en appliquant un antirouille qui forme une sous-couche isolante stoppant la corrosion.