Le dimanche 30 mai, les mamans sont à l'honneur. Alors, quel cadeau offrir pour changer de la traditionnelle boîte de chocolat ou de la composition florale annuelle ? Cette année, misez sur l'originalité et souhaitez une bonne fête des mères en alliant gourmandise et raffinement. En bouquet, en graines bio ou en barquette, faites plaisir avec des fleurs comestibles ! Les fleurs de moutarde épicées comme les violettes aux fleurs sucrées agrémentent délicieusement toutes sortes de petits plats et sont aussi belles à voir que bonnes à manger.
En plus d'être esthétiques et parfumées, les fleurs comestibles sont riches de saveurs. Depuis toujours considérées comme des ingrédients à part entière, elles peuvent se cuisiner fraîches en se conservant quelques jours au réfrigérateur, dans un récipient hermétique ou séchées, après les avoir suspendues tête en bas quelques jours à quelques semaines.
Dégustez les fleurs d'ail en pesto, ou dans un sauté de légumes, la fleur de basilic pour aromatiser votre huile d’olive, les pâquerettes, les roses ou les bégonias plutôt en accompagnement, confiture, sirop, bonbon, sauce, beignet ou en décoration. Saupoudrez les salades de pétales de souci au léger goût de radis, parsemez de violettes les tartelettes à la crème et faites mariner les bourgeons de capucine afin de les consommer en condiment ! Apéritif ou dessert, crues ou poêlées, il existe plus de 250 variétés goûteuses et colorées pour s'initier à la cuisine des fleurs comestibles.