La crapaudine est un accessoire peu coûteux (moins de 5 €) qui s’installe facilement dans la gouttière au niveau du conduit d’évacuation des eaux de pluie. Sa forme s’apparente à celle d’une araignée ou d’un panier inversé et son diamètre est modulable, entre 80 à 100 mm, pour une parfaite insertion. La crapaudine agit à la manière d’un filtre puisqu’elle retient les feuilles mortes, branches, insectes ou autres débris végétaux. Elle les empêche ainsi de s’accumuler dans le conduit. Privilégiez un modèle en acier galvanisé ou inox pour une durabilité optimale et une meilleure résistance à la rouille !
Un moyen efficace de protéger sa gouttière en automne, alors que les feuilles tombent en ribambelles, est de placer un stop-feuilles. Cet accessoire se présente sous forme d’une grille et se fixe sur la gouttière grâce à un système de clipsage. En dessous, l’écoulement des eaux pluviales est ainsi assuré puisque les feuilles se déposent sur la grille. Il s’adapte aussi bien aux gouttières demi-rondes que carrées.
L’automne est la saison clé, durant laquelle il est important d’inspecter sa toiture et plus précisément sa gouttière afin de vérifier que les feuilles et branches ne font pas obstruction à l’écoulement des eaux de pluie. Une fois par an, faites appel à un couvreur qui viendra retirer les amas végétaux, contrôlera la bonne fixation de la gouttière et du stop-feuilles. Il en profitera également pour inspecter la toiture avant l’hiver. Une précaution nécessaire pour traverser les épisodes de neige et de gel sans encombre !