Beaucoup moins onéreux qu’un sas ou une véranda, les auvents et marquises sont un bon compromis pour protéger votre porte d’entrée. Sous leur toit plat ou arrondi, ils permettent d’être à l’abri pour sortir ses clés ou s’essuyer les pieds sans risquer la pluie, la grêle ou la neige. En cas de beau temps, on est également protégé de la lumière du soleil et des rayons UV. Le choix de la structure doit donc tenir compte de l’exposition de la façade, du climat et de son budget.
L’auvent et la marquise habillent joliment votre maison, d’où l’intérêt de l’harmoniser à votre façade, que ce soit par sa forme, son matériau ou sa couleur pour un joli rendu et un esprit accueillant.
La marquise est à l’origine réservée aux perrons et portes d’entrée. Fabriquée en fer forgé, elle prenait la forme d’éventail recouvert de verre, rappelant ainsi le style des années 1920.
Un auvent peut s’installer à différents endroits de la façade et protégera également une baie vitrée ou un pan de mur si l’on veut, par exemple, mettre du bois à l’abri. Là aussi, on choisit le matériau (bois, aluminium ou verre) en fonction de ses besoins. Plusieurs auvents peuvent être accolés les uns aux autres pour une grande surface à couvrir.
Il est possible d’installer soi-même sa protection de façade car il s’agit souvent de kit, accompagné d’explications très détaillées. On fera attention à la composition du mur (matériau plein ou creux) pour choisir les chevilles adéquates. Généralement, la hauteur de fixation se détermine de telle façon que le bas de l’auvent se situe au-dessus du haut de l’encadrement de porte. Pour réussir l’installation, on se fait aider de quelqu’un.