Il existe sur le marché une très belle offre de plaquettes de parement. Elles permettent de donner un vrai cachet à une pièce, de façon très simplement. Fausses briques en ciment teintées de rouge ou brun orangé, pierres naturelles assemblées (sidérantes de réalisme), reproduction de pierres contemporaines blanches, gris ardoise ou couleur sable, briquettes immaculées, finition béton… Bon nombre de ces parements peuvent être posés en intérieur, dans un salon par exemple. Vous pouvez aussi y avoir recours en extérieur afin de rénover un mur et lui donner une touche décorative. Le plus difficile sera de porter votre choix sur un modèle !
Le pan de mur en briques ou en pierres est ultra tendance en décoration et en particulier dans le salon. Si votre appartement ou votre maison n’en possède pas, il est très facile de tricher ! Choisissez un pan de mur devant lequel est placé un beau canapé ou une pièce remarquable du mobilier (buffet en enfilade design ou vintage, large table, bibliothèque…) : vous mettrez ainsi en valeur cet élément. L’idée est de donner du charme à la pièce grâce à ce mur couvert de plaquettes de parement. Si votre décoration est contemporaine, misez sur des matériaux blanc ou gris anthracite : élégance et design assurés. Dans un style plus « campagne », la brique teintée ou la pierre naturelle de couleur sable renforceront l’ambiance chaleureuse et authentique.
Si vous avez la chance de posséder une cheminée, un poêle à bois ou un insert dans votre salon, la bonne idée déco est de les mettre en valeur avec un mur revêtu de briques ou pierres naturelles. Ces deux matériaux ont l’intérêt d’être non combustibles (catégorie M0 dans la classification de la réaction au feu des matériaux). Vous pourrez ainsi doper le style de votre salon en toute sécurité !