Contrairement aux idées reçues, les rez-de-chaussée ne sont pas plus cambriolés que les logements à l'étage. Pour assurer la sécurité de votre bien, choisissez des moyens efficaces et adaptés, tels que grille de protection, porte blindée, système d’alarme relié à un centre de télésurveillance et vitrage feuilleté. Faites installer des fenêtres oscillo-battantes qui permettent d’aérer sans risque. Restez connecté à votre appartement grâce à une caméra avec enregistrement et télétransmission des images via une application sur votre smartphone et visionnez votre logement à tout moment.
Afin de vous protéger des regards, il existe plusieurs solutions bon marché et simples à mettre en place. Bois, haie artificiel, verre opaque, rideau de perles ou de fils : choisissez un brise-vue qui laisse passer la lumière mais pas les indiscrétions. Les jardinières, notamment de bambous, offrent une solution à la fois esthétique, efficace et écolo. Enfin, posez un film adhésif opacifiant transparent sur les fenêtres qui permet de voir sans être vu et qui s'applique facilement.
Pour pallier le manque de luminosité de votre logement en rez-de-chaussée, misez sur les teintes claires. Peignez murs, plafonds et même les sols en blanc ou dans des couleurs fraîches. Non seulement cela agrandira l'espace mais vous gagnerez considérablement en lumière. Installez des luminaires à différents endroits de vos pièces et faites entrer la lumière naturelle en vous équipant d'un réflecteur.