Sorti en 1974, « Massacre à la tronçonneuse » est devenu un véritable classique du film d’horreur. Tobe Hooper, le réalisateur, a justifié son choix de la tronçonneuse par l’efficacité redoutable du bruit de l’engin, qui glace le sang bien mieux qu’une musique d’horreur… Un incontournable chez les amateurs de films gores !
L’humour noir d’Albert Dupontel trouve son apogée dans « Bernie », véritable coup de tonnerre dans le cinéma français en 1996 ! Le héros exorcise la tristesse d’une enfance malheureuse en fracassant ses victimes à l’aide d’une pelle, aiguisée à souhait…
Peter Jackson se fait plaisir, en 1992, avec ce film qui parodie les films d’horreur des années 1980. Pour faire face aux zombies, le héros s’arme d’une tondeuse à gazon dans une scène restée culte... L’hémoglobine est au rendez-vous !
Inaugurée en 2004, la série des films « Saw », du réalisateur James Wan, a marqué les amateurs de films gores. Au cœur de l’action, l’usage barbare de la scie à métaux ou circulaire, manipulée à distance par un tueur en série diabolique vous glacera d’effroi…
Le film de Stanley Kubrick, adapté du best-seller de Stephen King, est un classique du film d’horreur qui accorde lui aussi une place de choix à un outil de bricolage : la hache. La scène de la salle de bain, durant laquelle Jack Torrence (alias Jack Nicholson) détruit la porte, est un grand moment de frissons… Parfait à voir ou revoir pour Halloween !