Le plus courant des hamsters domestiques, le hamster doré, est un rongeur solitaire qui mesure 13 cm et pèse 120 g environ. Il adore les graines qu'il transporte dans ses abajoues pour les stocker. Avant de l'adopter, il faut savoir que son espérance de vie est courte et qu'il est assez sensible aux bruits et aux gestes brusques. Animal nocturne, il passe ses journées à dormir. On évite donc de mettre la cage dans une chambre car il grimpe et court dans sa roue toute la nuit.
Le cobaye vit seul ou en compagnie d'un ou deux congénères. Il se nourrit de mélanges de granulés enrichis en vitamine C ainsi que d'un peu de foin qui favorise l’usure des dents. On ne s'inquiète pas s'il mange ses excréments : ses crottes sont riches en nutriments nécessaires à son développement. Sociable et attachant, ce petit mammifère joueur peut répondre à son nom. Il a besoin d'espace dans sa cage et apprécie d’évoluer en liberté sous surveillance.
Facile à vivre, le lapin mange du foin, des granulés ainsi que des fruits et légumes en petites quantités. Il aime les contacts et les sorties dans un lieu sécurisé, sans câbles électriques qu'il risque de grignoter. Dans le jardin, il peut gambader si l'endroit est calme, sans animaux, ni plantes toxiques pour lui (coquelicot, liseron, muguet…). L'idéal est d'utiliser un harnais ou de le mettre dans un enclos muni d'un abri, d'une écuelle d'eau et de nourriture.