Pour accueillir bébé, l'atmosphère se doit d'être sereine. Afin de lui assurer un sommeil paisible, choisissez un endroit calme, à l'écart des bruits de la maison ou de la rue. Autre critère d'importance, il faut privilégier une chambre qui ne soit pas trop éloignée de celle de papa et maman. Les nombreux aller-retours nocturnes des premiers mois seront ainsi facilités… Enfin, veillez à la bonne isolation de la pièce afin de maintenir une température autour de 19°.
Sable rosé, chair, beige, blanc cassé, gris perlé, créez un univers apaisé en proscrivant les couleurs vives qui peuvent gêner l'endormissement. Papier peint à motifs délicats ou peinture pastel, on veille à s'y prendre suffisamment tôt afin que les odeurs aient le temps de disparaître complètement. Ne négligez pas le plafond, à décorer avec des stickers étoilés façon constellation et un mobile suspendu au niveau des pieds, parfait pour rassurer et stimuler les sens des nourrissons.
Sachant qu'un nouveau-né peut dormir jusqu'à 20 heures par jour, le choix du lit et du matelas est essentiel. Berceau ou lit à barreaux habillé d'un tour de lit moelleux doivent respecter les normes de sécurité. Pour les gigoteuses, draps, doudous, optez pour des matières douces telles que coton, laine et velours. Positionnez le lit à distance de la fenêtre et du radiateur et gardez le reste de la pièce épurée. Ajoutez commode, table à langer, tapis ainsi que quelques voilages.