On oublie trop souvent que confort, concentration, créativité, efficacité et humeur sont liés à la lumière. Dès lors, pas question de négliger l'éclairage ! Pour une ambiance studieuse, mixez les types de luminaires (suspensions design, appliques articulées, lampes à poser, lampes baladeuses) et les matières (poésie de papier, fibre naturelle, verre, porcelaine). Osez un savant mélange de lumière douce et d'éclairage ciblé pour avoir les idées toujours au clair.
On doit vivre de son travail, pas au travail ! Alors pour les petits espaces, les astuces ne manquent pas : un bureau caméléon peint dans la même couleur que le mur, ou un bureau mural qui se replie une fois le dernier mail envoyé. Divers accessoires de goût peuvent aussi servir à cacher les câbles (boîtes à rallonges, boîtiers intégrés dans le mobilier...) et autres papiers (boîtes, caissons...).
Des études montrent que les couleurs qui nous entourent influencent inconsciemment notre créativité, notre productivité et nos prises de décisions. L’idée générale ? Mieux vaut éviter de se confectionner un home office uniquement en blanc, noir ou gris. Si vous êtes un créatif, privilégiez par exemple une peinture bleu foncé, à laquelle on prête un effet apaisant et même stimulateur d’imagination. De même, le rouge est la couleur de la productivité. Amenée par petites touches (des motifs sur un mur, une affiche, des articles de rangement de bureau...), la couleur va, l’air de rien, booster votre activité !