Vrai. Le muguet est une plante très toxique. Même l'eau des fleurs peut provoquer des intoxications lorsqu'elle est ingérée. Vomissements et douleurs abdominales sont généralement bénins mais la convallarine, un puissant stéroïdien qu'elle contient, provoque parfois de graves problèmes cardiaques pouvant entraîner la mort. Derrière ses petites clochettes blanches et son parfum suave, se cache donc une plante à haute toxicité à ne surtout pas laisser à la portée des enfants et des animaux.
Vrai. Le muguet est une plante originaire d'Asie et plus précisément du Japon. Acclimatée dans toutes les zones tempérées de l'hémisphère nord, cette liliacée vivace et herbacée pousse en France depuis le Moyen Age, à l'exception du pourtour méditerranéen. La production nationale, qui représente 60 millions de brins par an, est récoltée dans les régions nantaise à 85 % et bordelaise. La tradition d'offrir du muguet pour le 1er mai est également très présente en Suisse, en Belgique et en Andorre.
Vrai et faux. Chacun est libre de croire ou non à la légende qui veut qu'un brin porte bonheur à la personne à qui on l'offre. Symbole de la nouvelle saison et du retour des beaux jours, c'est en 1561 que Charles IX instaure la tradition. On raconte qu'un an plus tôt, un chevalier lui fit don d'un brin de muguet, ce qui l'incita à en donner à son tour à son entourage. La coutume s'est ensuite rapidement répandue partout en France.