Les tuteurs sont indispensables pour permettre aux légumes qui poussent en hauteur de résister aux intempéries. On les place généralement avant semis et plantation pour aider les tomates, aubergines ou concombres à se développer. On privilégie des tuteurs imputrescibles tels que des tuteurs torsadés en acier galvanisé pour les tomates. Pour les haricots comme pour les pois, on opte pour des rames en osier, en saule ou en noisetier. Les rames en tente canadienne ou en tipi sont particulièrement décoratives et celles en filet devront être implantées assez profondément pour résister à la croissance des plants et aux rafales du vent.
Pour les arbres en motte, on plante ses tuteurs à l'extérieur du trou de plantation après avoir mis son arbre en place. Si le diamètre du tronc est inférieur à 5 cm, un tuteur à l'oblique peut suffire. Pour les plus gros arbres, on opte pour un tuteurage en bipode (en reliant deux tuteurs verticaux par un tuteur horizontal) ou en tripode (trois tuteurs en triangle maintenus par des planchettes horizontales). Pour les arbres à racines nues, on plante le tuteur à la verticale dans le trou de plantation avant de mettre l'arbre en place pour ne pas endommager ses racines.
Vos plantes grimpantes ne disposent pas de crampons et auront besoin de supports où s'accrocher. Mais les capucines, clématites ou passiflores ne sont pas les seules dans ce cas. De nombreuses vivaces ou annuelles telles que les pivoines ou les dahlias doivent également être aidées. On dispose des tuteurs de différentes hauteurs à l'intérieur ou autour des bosquets de fleurs, en créant un maillage d'attaches souples à l'aide de cordelettes.