Installer le coffrage de volet à l’extérieur de la maison entraîne une modification de façade nécessitant une autorisation. On dépose donc une demande de travaux à la mairie. Si le bâtiment est classé, on sollicite l’autorisation des Bâtiments de France qui validera ou non le modèle choisi. Enfin, si on est en copropriété, on fait une demande auprès du syndic d’immeuble.
En fonction de la zone de résistance au vent dans laquelle vous habitez, la taille de vos volets roulants pourra être limitée à une certaine taille en hauteur et largeur.
Dans les constructions traditionnelles, un coffrage est parfois déjà présent. Le nouveau volet et son mécanisme devront être placés dans celui-ci, avec le risque d’une isolation peu optimale.
En extérieur, trois possibilités se présentent. L’installation sous linteau, où le coffre est fixé en haut de l’encadrement de la porte ou de la fenêtre. Le store se déroulera près du vitrage pour garantir une meilleure isolation.
La pose sous linteau inversé, où le coffrage fait face à la vitre. Le volet n’est plus collé au vitrage mais laisse un espace entre lui et la fenêtre, de la profondeur du caisson. Ce système est pratique pour les portes-fenêtres ayant une poignée à l’extérieur qui pourrait bloquer le volet à la descente.
Enfin, la dernière technique est la pose en façade. Le coffre se pose en façade et non au-dessus de la fenêtre, ce qui évite de cacher la lumière. Le store se retrouve éloigné de la vitre par la profondeur du linteau.
Pour actionner ses volets roulants, on choisit la technique manuelle ou motorisée. L’ouverture manuelle s’active par sangle ou par manivelle. Ce système est économique, rapide et ne nécessite pas de travaux électriques.
L’ouverture motorisée apporte quant à elle un grand confort car tout est télécommandé et peut même être programmé. L’enroulement du volet est plus fluide que le fonctionnement manuel et offre une durée de vie plus longue au volet.