Pas besoin de construire une grange digne de la Petite Maison dans la pairie pour ranger vos outils ! Mais pensez quand même au volume occupé par la tondeuse, les vélos, le barbecue portatif et le salon de jardin. On n’a jamais trop de rangements dans son abri de jardin, parole de bricoleur !
Tout d’abord, essayez de placer l’abri sous un arbre pour le protéger des intempéries comme la pluie ou la grêle, puis orientez la porte d’entrée vers le chemin d’accès. N’oubliez pas d’anticiper l’espace occupée par l’ouverture de la porte battante. La plupart du temps, l’abri est placé au fond du jardin, contre le mur de séparation, à l’abri des vents.
Si vous habitez en copropriété, il faut obtenir l’accord du syndic avant de monter un grand abri de jardin. Et si vous vous lancez dans un grand projet, prenez soin de déposer en mairie une déclaration préalable de travaux. Mais un permis de construire n’est pas indispensable pour ce type d’installation.
Avec un abri en kit, nul besoin de prendre des tonnes de mesures comme un architecte (à moins que vous ne soyez vraiment architecte !). Et pas besoin non plus de réaliser des découpes de bois à n’en plus finir puisque les pièces sont fournies. Tout est indiqué sur la notice le plan de montage, les outils nécessaires, la visserie et le temps observé pour le réaliser. Replongez en enfance en assemblant votre nouveau jouet.
Le pin ou sapin traité autoclave est un bois qui a reçu un traitement pour devenir imputrescible. Il est très résistant à l’humidité et donc à la moisissure mais aussi aux insectes. Côté entretien, utilisez simplement un produit dégrisant pour le raviver car il a tendance à griser au bout de quelques années. Pensez aussi à le protégez au bout de 2-3 ans avec une huile spéciale bois exotiques pour prolonger sa longévité.
Matériel : 1 niveau à bulles, 1 pioche, 1 pelle, fers à béton, ciment, béton, graviers, sable
Placez l’abri de jardin là où le terrain est le plus plat et le plus stable en vérifiant la planéité du sol avec un niveau à bulles. Au besoin, décaissez le sol en dessinant la base rectangulaire et coulez une dalle de béton. Si vous ne souhaitez pas faire de maçonnerie, répandez une couche de graviers au sol pour isoler le plancher des remontées humides.
Matériel : 1 perceuse-visseuse, tournevis plats et cruciformes, 1 marteau, clous, vis, feutre bitumeux ou bardeaux d’asphalte, gants et des lunettes de protection
Chaque abri de jardin a sa propre notice avec un matériel variable d’un plan à l’autre. Suivez donc bien les instructions. Dans tous les cas, faites-vous aider par une deuxième personne pour mener à bien votre montage. Commencez votre chantier en début de journée pour éviter les fortes chaleurs, et prévoyez du temps. Rome ne s’est pas faite en un jour ! Construisez d’abord le plancher en le faisant reposer sur des plots en bois traité et des lambourdes. Attention, il ne doit pas être au contact du sol, surtout si c’est de la terre (on se répète, mais c’est important !). Assemblez ensuite les panneaux de parois verticales. D’abord le fond, puis l’avant et enfin les côtés. Dans cet ordre, la construction sera plus stable. Installez la porte et les éventuelles huisseries de fenêtre. Posez la toiture à la fin et fixez-la solidement. Profitez enfin de ce nouvel abri de jardin qui deviendra votre caverne d’Ali Baba !