Un coffre-fort doit être installé dans un endroit discret, en évitant les endroits trop classiques, derrière le tableau du salon par exemple.
On le place relativement en hauteur et dans un espace assez étroit, près d’un angle ou entre deux murs rapprochés. Il sera ainsi plus difficile à atteindre avec des outils d’effraction. Enfin, on garde secret l’emplacement, en le divulguant au moins de personnes possible.
On mise sur des murs solides (pierres, parpaings, béton) et épais d’au moins 10 cm de plus que le coffre. On perce les quatre coins du coffre-fort, on meule son pourtour et on creuse la cache de façon carrée et précise avec une massette et un burin. Pour sceller le coffre, on protège la face avant avec un film plastique puis on le pose sur une couche de béton de haute qualité. Ensuite, on installe des tiges filetées anti-arrachement dans les ailettes d’ancrage situées au dos du caisson, puis on comble tous les vides par du béton. Enfin, après avoir enlevé le plastique de protection, on laisse sécher plusieurs jours en laissant la porte ouverte pour éviter la condensation.
Si l’on choisit un coffre extérieur, éventuellement caché dans un placard, il est nécessaire de l’ancrer fortement au mur au moyen de longues chevilles anti-arrachement. On peut également choisir de le sceller au sol si celui-ci est très solide. On ouvre à la perceuse les trous prépercés au fond du coffre et on reporte l’emplacement de ces trous sur le mur en les marquant au crayon. Il ne reste plus qu’à visser le coffre à l’aide de rondelles, écrous et d’une clé à pipe.