Prêt à installer vous-même votre îlot? Pour faire simple, la profondeur de l’îlot central est égale à 60 cm. Prévoyez de laisser un dégagement d’au moins 1 m tout autour de l’îlot pour laisser le passage libre. La longueur de l’îlot à installer dépend de la surface de votre cuisine. Pour une cuisine fermée, il est préférable d’avoir une cuisine d’au moins 15 m2 afin que l'air puisse circuler.
Choisissez d’accoler 2 caissons pour installer votre îlot. Prenez 2 caissons standard de 60 cm de long sur 60 cm de profondeur : vous obtenez une longueur d’îlot égale à 120 cm sur 60 cm de profondeur.
L’îlot central sert essentiellement à rajouter des rangements en plus, mais il peut aussi se transformer en table pour prendre les repas ou l’apéritif, en toute décontraction. Ainsi, il faut compter une hauteur de 90 cm pour le plan de travail. Cela fait donc un plan de travail de 120 + 1 + 1 cm de long sur 60 + 1 + 1 cm de large. On obtient alors 122 cm de long sur 62 cm de large. Vous suivez ? J’espère que vous êtes bon en mathématiques.
Matériel : vis, tasseaux et chevilles en bois fournies avec le meuble et des vis supplémentaires, 2 pieds télescopiques réglables (optionnel), 8 pieds de meuble, 1 plan de travail en bois ou en stratifié, 1 perceuse-visseuse, 1 plinthe de finition pour cacher les pieds, 1 niveau à bulles, 1 crayon
Tout d'abord, montez les 2 petits caissons bas en suivant le mode d’emploi. Ensuite, vérifiez le montage avec une équerre, fixez les 4 pieds sous chaque caisson et contrôlez la stabilité. Pensez à bien regarder la planéité avec un niveau à bulles. Après quoi on assemble les caissons dos à dos en les vissant par l’intérieur. Une fois cette étape exécutée, marquez à l’aide d’un crayon les emplacements des vis qui fixeront le plan de travail sur les caissons.
Attention cependant car le plan de travail sera vissé en passant par en-dessous, c’est-à-dire par l’intérieur des caissons. De plus, pour l’esthétisme, pensez à ne pas visser sur le dessus du plan de travail. Les têtes de vis seraient apparentes et il faudrait ensuite les masquer avec de la pâte à bois, pas top donc ! Pour gagner du temps, pré-percez le dessus des caissons. Prévoyez 6 à 8 trous par caisson pour l’emplacement des vis. A présent, placez le plan de travail sur les caissons assemblés en le laissant dépasser de 1 cm tout autour et vissez-le. Voilà un bel îlot de cuisine tout beau, tout neuf !