Afin de valoriser l'espace tout en sublimant le salon, on crée un meuble multifonctionnel aux casiers de différents formats. Conçu pour recevoir les ouvrages, il permet également d'exposer objets, plantes et photos pour une déco personnalisée. On peut même y intégrer un banc pour aménager un coin lecture. A la fois pratique et atypique, la bibliothèque devient l’élément principal de la pièce, à réaliser selon la place et l'inspiration.
En palette détournée à la manière d'un présentoir ou à partir d'une échelle fixée à l’horizontale, graphique avec des tasseaux de bois ou géométrique en cagettes de récup’, les idées ne manquent pas pour fabriquer soi-même une bibliothèque unique. Léger et modulable, un portant de cintres à livres permet de délimiter les espaces en apportant une touche design. Pour les petites surfaces, on habille un mur complet de tablettes, régulièrement espacées jusqu’au plafond, en prévoyant un joli escabeau pour accéder en hauteur.
Et si le contenant restait le même et que le contenu devenait déco ? On ne change rien à son bon vieux meuble bibliothèque mais on repense complètement sa façon de ranger. Ni par format, ni par auteur, on classe ses ouvrages en fonction de leur couleur. Pour les plus créatifs, on ose le rangement arc-en-ciel. On trie en suivant le dégradé des sept couleurs du spectre, du violet au rouge : une façon inédite de mettre en valeur livres de poche ou anciens, avec gaieté et fantaisie