Matériel : 1 niveau à bulle, tubes de cuivre, raccords sans soudure pour cuivre, colliers de fixation
Avant de vous mettre à l’œuvre, commencez par couper l’arrivée d’eau. Munissez-vous ensuite de tubes en cuivre et de raccords sans soudure pour créer un réseau de plomberie. Sachez qu’il en existe plusieurs types : le raccord mécanique à olive (aussi appelé biconique), le raccord par rondelles et le raccord automatique. Attention, ce dernier ne se démonte pas. Il faut donc couper le tuyau si vous souhaitez modifier l’installation. En revanche, il peut faire des liaisons avec des tubes en PER. Sachez que ces raccords existent en forme de T, en équerre ou simple pour s’adapter à tous vos besoins.
Matériel : 1 coupe tube, 1 clé à molette, 1 pince multiprises
Pour couper les tubes à la bonne dimension, utilisez ensuite un coupe tube. Vous devez ébarber l’extrémité des tubes coupés pour retirer les copeaux de cuivre. Faites bien attention, ils doivent être impeccables pour éviter les fuites sur votre future installation.
Si vous avez choisi les raccords mécaniques, enfilez l’écrou puis la rondelle (ou olive) sur le tube coupé. Vous devez ensuite serrer le raccord au tube avec une clé. Pour les raccords automatiques, il suffit de faire rentrer le tube dans le raccord jusqu’à sentir un clic. Finissez par fixer les tubes de cuivres au mur à l’aide de colliers de fixation.
Matériel : Perceuse, vis, robinet, rosace de robinet, ruban d’étanchéité
Vous avez presque terminé, tenez bon ! Il faut maintenant percer le mur pour fixer une rosace de robinet. Vissez le flexible qui sera ensuite clipsé au tube en cuivre puis vissez le robinet sur la rosace en veillant au préalable à entourer son filetage avec un ruban d’étanchéité.
Pour finir, veillez à mettre les robinets dans l’axe de vos raccords grâce à votre niveau à bulle.