Que vous souhaitiez acheter ou construire une volière, choisissez un emplacement visible depuis votre maison. Ainsi positionnée à proximité, elle vous permettra de profiter de vos oiseaux tout en pouvant les surveiller. Sur la terrasse ou dans le jardin, le plus simple est de poser votre volière à même le sol. Evitez les courants d’air ainsi que les expositions plein nord ou plein sud. Lors de la construction de votre volière, prévoyez un espace clos, à l'abri du vent et des températures extrêmes.
Multipliez mangeoires et abreuvoirs fixés en hauteur et ajoutez des boules de graisse à l'alimentation en hiver. Changez l'eau tous les jours et aménagez des points d’eau dédiés à la baignade. Installez différents perchoirs et branches d'arbre où se poser et prévoyez au moins un nichoir par couple, de taille adaptée. Enfin, agrémentez votre volière de balançoires, échelles et cordes, particulièrement appréciées des oiseaux domestiques.
Avant de commencer la construction de votre volière extérieure, déterminez l'espace nécessaire au bien-être de vos oiseaux en fonction de leur nombre et de leur taille. Sachant qu'un couple a besoin d’environ 1 m3 pour vivre dans de bonnes conditions, une volière pour tourterelles, par exemple, demandera une surface minimum de 3 m3 pour accueillir six individus. Prévoyez un peu plus grand pour les perroquets. Attention, si vous associez plusieurs espèces, toutes ne sont pas compatibles.