Les fameuses plaques de plâtre appelées « placo » se nomment BA13 car cela signifie Bords Amincis. Pourquoi 13 ? Tout simplement parce que les plaques mesurent 13 mm d’épaisseur. Elles s’adaptent à toutes les pièces et sont notamment utilisées sur les chantiers pour monter des cloisons ou isoler des murs déjà existants. Pour connaître l’utilité de ces plaques, rien de plus simple que de suivre le code couleur adéquat. Les plaques vertes sont hydrofuges (pour les pièces humides), les plaques roses résistent au feu, et les plaques bleues réduisent le bruit et s’utilisent pour une bonne isolation acoustique et phonique des logements. Cerise sur le gâteau : vous pouvez poser les plaques de plâtre à la verticale, à l’horizontale et même en biais.
Matériel : des fourrures, des traverses et un rail, du fil à tracer, 1 perceuse-visseuse, 1 pince à sertir, 1 cisaille, des chevilles, des vis, 1 crayon
Repérez tout d'abord les futurs emplacements des montants métalliques, aussi appelés fourrures, en marquant des repères tous les 60 cm. Aidez-vous ensuite de fil à tracer pour percer avec votre perceuse-visseuse, puis placez les chevilles adaptées au mur avant de visser les fourrures. Ensuite, posez le rail de semelle puis les fourrures verticales en vous servant de la pince à sertir afin de solidariser celles-ci avec les traverses horizontales. Enfin, terminez l’opération en faisant vos découpes à la cisaille.
Maintenant que l’armature métallique est prête, déroulez la laine minérale dans les emplacements. Faites bien attention à les placer bord à bord avant de les fixer selon les recommandations du fabricant.
Matériel : des plaques BA13, 1 lève-plaque, 1 perceuse-visseuse, 1 embout adapté magnétique, 1 cutter ou 1 blade runner, 1 règle, de l’enduit, un calicot (ou bande de joints), 1 spatule, du papier abrasif
Pour poser les plaques au plafond afin de créer un faux-plafond, ou sur les murs rampants en sous-pente, il faut lever les plaques avec un lève-plaques pour ne pas les casser. Sur les murs, aidez-vous de cales pour espacer le bas de la plaque à environ 10 mm du sol. Cela permettra d’éviter les problèmes de remontées d’humidité comme en cas d’inondation. Continuez ensuite la pose en vissant, tous les 50 cm avec l’embout adapté, les plaques sur les fourrures métalliques et les traverses. Commencez dans un angle en allant du haut vers le bas et d’un côté vers le côté opposé. Par la suite, utilisez un cutter pour faire la découpe des plaques ou acheter un « blade runner ». Cet outil est parfait pour découper efficacement les plaques mais il est plus cher que le traditionnel cutter. Passez ensuite une couche d’enduit sur les vis et les jointures puis attendez le lendemain pour poser un calicot sur chaque assemblage entre 2 plaques. Il est bon d'en repasser une couche, car il a tendance à se rétracter en séchant. Enfin, lissez à la spatule et poncez légèrement au papier abrasif. Désormais isolés, vos murs sont prêts à être peints ! Mais n’oubliez pas de poser les plinthes pour finir en beauté.