Quels étaient les défauts de votre garage, Philippe ?Les murs étaient bruts, il n’y avait pas de rangement. C’était devenu un lieu où s’accumulaient les outils, objets, anciens jouets et où je stationnais mes motos. Il fallait rationnaliser l’espace.
Par quoi avez-vous commencé ?Au départ, j’ai tout mis dehors et j’ai trié ! D’un côté ce que je voulais jeter, et de l’autre ce que je souhaitais conserver, en regroupant par usage : électricité, mécanique, meubles, jouets... Ensuite, je me suis attaqué à la peinture des murs. J’ai commencé par les dépoussiérer puis j’ai appliqué une peinture blanche spéciale murs bruts. Avec un pistolet à air, c’est l’idéal ! Rapidité, utilisation facile, je n’ai eu besoin que d’une seule couche de peinture, pour rafraîchir mes 150 m2 de murs. En une journée, c’était fait !
En quoi a consisté la deuxième étape ?Pour ranger les outils et entreposer des caisses de rangements, j’ai monté cinq étagères en métal de 2m de haut sur 1m de large et 50cm de profondeur. Elles se montent en s’emboitant, c’est enfantin à poser ! Attention, comme il fait souvent froid et humide dans un garage, je conseille d’utiliser des étagères en aluminium ou traitées (ni en bois ni en fer) pour éviter l’oxydation et la déformation.
Avez-vous d’autres conseils et astuces pour nos amis bricoleurs ?
|