Entretenir ses outils de jardinage, c'est garantir leur efficacité plus longtemps. Les manches en bois, par exemple, doivent être traités pour conserver leur résistance. Après avoir retiré les résidus des bêches, serpettes, fourches et râteaux avec une brosse en chiendent, on ponce les manches au papier de verre fin pour un meilleur confort d’utilisation. S’ils ne sont pas vernis, on les nourrit avec un chiffon imbibé d’huile de lin pour les imperméabiliser et on resserre les fixations au besoin.
Coupe-branches, sécateur, cisailles, taille-haies… On enfile ses gants de jardin et on commence par nettoyer les lames des outils de coupe à l’eau savonneuse. Une fois sèches, l’affûtage peut se réaliser avec une pierre à aiguiser, une petite meuleuse ou une lime à métaux, toujours de l'intérieur vers l'extérieur. On décape les lames rouillées à l'aide d'une paille de fer, d'une brosse métallique ou de papier de verre à grain très fin. Pour se débarrasser de la rouille tenace, laissez vos outils tremper dans du vinaigre pendant 24 heures.
Préservez les qualités de votre matériel en vous assurant de le maintenir en bon état. Pour prévenir la rouille, on graisse les lames avec de l’huile ou de la paraffine. La tondeuse à gazon doit être vidangée régulièrement, le filtre dépoussiéré et les roues lubrifiées. Enfin, veillez à stocker les outils de jardin au sec, dans un endroit abrité et bien sûr hors de portée des enfants.