Lors d’une installation en couple, il peut arriver de se retrouver avec du mobilier en doublon. L’attitude à privilégier dans ce cas est de garder les pièces les plus design ou les meubles de famille puis de revendre le reste. Par exemple, conserver ses chaises années 30 peut être astucieux pour les associer à une nouvelle table moderne ovale. Ou bien, garder sa vieille table de ferme et choisir en couple des chaises colorées peut aussi fonctionner… En fait, la clé de l’entente initiale se trouve dans le choix du design. Ne surtout jamais commencer par le choix de la couleur, cela ne ferait que compliquer la tâche. La petite astuce magique est par ailleurs de ne jamais mixer les meubles entre eux s’ils ont plus de trois décennies d’écart.
Pour faciliter les choix et mettre tout le monde d’accord sur la décoration, il est nécessaire de privilégier des couleurs neutres ou naturelles, et ce notamment pour les grandes pièces de mobilier (tissu beige ou lin pour le canapé, tapis berbère Beni Ouarin blanc et noir pour le salon, rideaux en lin ou en coton uni...). Cela permet en effet de créer une unité et une base chaleureuse. Le couple peut ensuite accessoiriser l’espace à sa guise avec des coussins graphiques, des encadrements, des vases ou encore des photophores colorés. Quant aux murs, il est préférable d’adopter une base blanc cassé ou grisé et garder la couleur forte pour des pans plus petits. Côté chambre, tapisser la tête de lit fait en général l’unanimité, il est inutile d’en faire plus ! Enfin, pour une ambiance cosy naturelle, les sols peuvent être unifiés avec du jonc de mer, ou une moquette épaisse par exemple. Dans le séjour, et si le couple possède un parquet massif, qu’il n’hésite pas à le peindre avec une peinture spéciale sol, dans des tons neutres et clairs. Cela donne un véritable élan de lumière à la pièce tout en créant une ambiance très cocooning.
Le conseil n°1 est de prévoir beaucoup de rangements définis pour chacun en vue d’une vie de couple dans la plus grande quiétude ! Il est également possible d’imaginer par exemple une petite penderie de chaque côté du lit, des étagères pour les livres de chacun, de jolies boites graphiques ou fleuries pour cacher les effets personnels et des paniers en osier pour dissimuler les jeux vidéo ! Et surtout, on ne néglige pas son entrée. Dans cet espace de passage, un banc est généralement le bienvenu pour accueillir toutes les chaussures du couple. L’autre option envisageable, est celle d’un placard pour les sacs et manteaux, afin d’éviter les affaires parsemées dans l’appartement.