Originaire d'Amérique et introduit en Europe au XVIe siècle, le tournesol était considéré comme une plante sacrée par les Amérindiens. Sa capacité à suivre le soleil lui vaut son nom - girasole - signifiant « qui tourne avec le soleil ». En réalité, seules les jeunes pousses s'inclinent en direction des rayons solaires. Une fois sa croissance achevée, le tournesol ne tourne plus et s'oriente direction est-sud-est.
Consommées crues ou grillées, les graines de tournesol produisent une huile aux excellentes qualités diététiques, notamment appréciée pour sa richesse en acide gras essentiel et en vitamine E. Si vous vous sentez l'âme oléicultrice, sachez que chaque plante contient entre 1200 et 1500 graines environ et qu'il faut trois kilos de graines pour extraire un litre d'huile. Une graine pesant plus ou moins 0,05 gramme, il ne vous reste plus qu'à faire le calcul pour connaître le nombre de tournesols nécessaires à l'assaisonnement d'une salade verte…
La vue d'un champ de tournesols en fleur vous enchante ? Synonyme d'été et de lumière, cette plante du soleil se sème au jardin au printemps et fleurit jusqu'en automne. Peu gourmand en eau, le tournesol apprécie les climats chauds et secs et a besoin d'une bonne exposition au soleil. Sa croissance est rapide et les plus hauts peuvent mesurer jusque quatre mètres ! Pour orner un balcon ou une terrasse, adoptez une variété compacte, afin de la cultiver en pots.