Donnez du relief aux moulures situées en encadrement des portes en jouant sur le contraste. Pour cela, il suffit de rehausser les murs d’une couleur vive et de faire ressortir les moulures en les peignant avec un blanc pur. Comme par magie, la finesse de leurs détails sera mise en lumière. L’idéal est d’opter pour l’association du blanc et d’une nuance soutenue (bleu profond, rose fuchsia, vert émeraude) afin de souligner l’éclat des éléments décoratifs.
Une belle hauteur de plafond dans une chambre ? Quelle aubaine ! Créez donc une ambiance cosy en peignant le plafond, sa rosace et ses corniches intégralement. Là encore, on mise sur un nuancier profond pour mieux structurer la pièce et la rendre douillette. Le bleu canard ou le violet, très tendance, sont alors parfaits pour donner du style sans étouffer les moulures.
Plusieurs frises parallèles ou croisées dans une même pièce ? Optez alors pour une mise en couleur ciblée sur l’une d’entre elles pour animer l’ensemble d’un effet graphique. Les teintes à privilégier ? Le jaune néon, l’orange vif ou le noir pour une décoration contemporaine.
Pour faire ressortir un espace ou une pièce d’ameublement, on met en peinture l’intégralité d’un mur avec ses frises et moulures. Ce peut être le pan situé à l’arrière du canapé. Ce peut être aussi un mur couvert de boiseries, qui tiendra lieu de tête de lit. La bonne idée, c’est créer un rappel de couleur en peignant le mur en harmonie avec un autre mur couvert de papier peint, voire avec les rideaux.