Le terme « punch needle » désigne aussi bien la technique que l'outil utilisé, aussi appelé « poinçon », « aiguille à perforer », « aiguille magique » ou « aiguille à puncher ». Cette broderie en relief permet de réaliser rapidement des créations originales, ludiques et colorées, à garder sur votre tambour à broder pour en faire une décoration murale ou à transformer en de nombreux objets et accessoires déco : coussin en punch needle, peluche, housse de tabouret, tote bag, pochette, cache-pot, panier de rangement, tapis…
Tenez l’aiguille punch needle légèrement inclinée comme si vous écriviez et piquez sur l'envers de la toile afin de former des points de bouclette sur l'endroit. Piquez sur l'endroit pour obtenir le résultat inverse. Faites des points réguliers en enfonçant l’aiguille d’un coup sec et en la retirant doucement. Brodez de droite à gauche pour les droitiers et de gauche à droite si vous êtes gaucher. Enfin, pensez à bien tendre la toile punch needle sur le tambour et à la renforcer au dos, une fois brodée, à l'aide d'une colle textile.
La réussite de votre ouvrage dépend du choix de votre matériel. Si vous utilisez de la laine épaisse, il vous faudra une aiguille adaptée ainsi qu'une toile punch needle souple avec une trame assez large. Si vous débutez, des kits contiennent tout ce dont vous avez besoin : aiguille magique, laine, toile, support, livret explicatif et modèles de broderie punch needle.