Après avoir affiché durant de longues années des lignes massives, le canapé s’est progressivement allégé ces dernières années. Désormais, les modèles ondoyants gagnent le devant de la scène et marient les influences XVIIIe aux pures lignes design. L’assise reste douillette tandis que le dossier et les accoudoirs se permettent des courbes accueillantes. Canapé arrondi dans le style scandinave, très épuré en tissu uni, ou bien rétro en velours : ses formes décalées, asymétriques donnent immédiatement du cachet au salon.
Bibliothèque irrégulière, penchée ou courbée ? Etagère déstructurée pour mieux alterner objets décoratifs et livres ? Ensemble d’étagères aux formes arrondies sous forme de vagues ? Là encore, le charme est dans le mouvement. Le meuble habille un pan de mur tout en apportant une touche de fantaisie. La bonne idée : opter pour une bibliothèque aux lignes courbes en bois et métal mixé, pour un style moderne et chaleureux.
Ce n’est pas pour rien si l’artisanat a le vent en poupe, aussi bien en décoration que dans les arts de la table ! Vase biscornu inspiré des amphores d’autrefois, miroir à la forme irrégulière, bout de canapé en bois brut et massif : l’imperfection fait sens et donne de l’âme aux intérieurs.