S'il perpétue une tradition du début du XIXe siècle, le papier peint panoramique, remis au goût du jour, se classe aujourd'hui au top de la tendance déco. Pour voyager depuis le salon, on se laisse transporter par un univers dépaysant. Derrière le canapé ou en tête de lit dans la chambre, on l'applique sur un pan de mur seulement afin de ne pas surcharger l’espace. On associe des couleurs sobres si le mobilier est contemporain ou des motifs graphiques s'il est plutôt minimaliste.
Disponibles en monobloc ou sous forme de lés d'un mètre de large, il existe toute une gamme de papiers peints panoramiques, permettant de styliser tous les types d'intérieur. Jungle, paysage ou noir et blanc, abstrait, trompe-l'œil ou rétro, leur rendu spectaculaire apporte rythme et relief. Forêt du Grand Nord, plan de Paris et de ses monuments, matières façon brique, béton ciré ou marbre, certains décors muraux sont même proposés sur mesure afin de s'adapter parfaitement à la surface.
Le papier peint panoramique se pose dans toutes les pièces de la maison, idéalement sur les murs les plus longs. Il peut se prolonger sur le mur suivant ou encore habiller une niche ou une porte afin d'apporter une certaine perspective. Pour bien reconstituer le décor, on veille à être précis sur les raccords. Les papiers intissés se collent directement, ce qui permet de gagner du temps sur l'encollage. Quant aux nouveaux modèles, ils sont réalisés en version adhésive pour une pose encore plus simple et rapide !