Le mot « terracotta » signifie « terre cuite » en italien. Cette traduction porte bien son nom puisque cette palette de couleurs, allant de l’ocre à la terre de Sienne, s’apparente aux terres arides brûlantes, aux tuiles du sud et aux riads méditerranéens. Ces tons rouilles et orangés viendront alors créer une ambiance méridionale dans votre intérieur. Une astuce qui apportera une sensation de chaleur et de la luminosité avant l’arrivée de l’hiver.
L’avantage de la terracotta, c’est qu’elle peut s’inviter dans chaque pièce de la maison : salon, chambre, salle de bain mais aussi terrasse et cuisine. Si vous optez pour un total look tel qu’un mur entier, elle dominera immédiatement l’espace. En revanche, si vous préférez l’introduire par petites touches, pensez à faire des rappels afin que sa vitalité fasse effet. Pour cela, misez sur quelques coussins terracotta et un luminaire dans une nuance différente près d’un grand pot en terre cuite par exemple. La terracotta propose une large palette de matériaux pour votre intérieur. Carrelage, parquet, peinture ou papier peint, elle s’adapte à toutes vos envies !
La particularité de la teinte terracotta est sans conteste son authenticité et son invitation au voyage. Elle se marie également très bien à des couleurs douces telles que le rose pastel ou le blanc. Mais aussi à des matériaux naturels comme le bois, le rotin ou encore le marbre. Quelques idées d’objets qui s’associeront à la perfection avec la terracotta ? Un panier en osier, un miroir soleil en bambou mais aussi un tapis berbère. Promis, le dépaysement sera total !