Tortue terrestre d'une quinzaine de centimètres, la tortue d’Hermann - ou tortue des Maures - se reconnaît à sa queue terminée par une griffe, son écaille supracaudale double et ses deux bandes noires sur le plastron. La durée de vie d'une tortue d’Hermann dans la nature est d'environ quarante ans, le double en captivité. Espèce diurne, son alimentation est essentiellement herbivore. Elle hiberne, entre les mois de novembre et mars, en s’enterrant dans le sol jusqu'au sommet de sa carapace.
Maquis, forêts, cultures, friches de Provence et de Corse constituent ses derniers refuges en France, notamment les pinèdes et les bois de chênes-lièges du massif des Maures dans le département du Var. L'évolution de l’urbanisation, des transports ou encore de l'industrie a largement dégradé ses milieux de vie. La tortue d’Hermann a ainsi quasiment disparu du massif de l’Estérel ainsi que du littoral. Cette destruction de son habitat naturel fait d'elle une espèce menacée.
Face au déclin préoccupant de la population, des mesures de protection ainsi que des actions de conservation tentent d’enrayer ce processus. Des aires protégées ont été créées, comme la réserve naturelle nationale de la plaine des Maures. Sachez également que la détention, le transport, la vente ou l'achat des spécimens prélevés dans la nature sont formellement interdits. Le ramassage des tortues sauvages est un délit qui expose à des amendes de plusieurs dizaines de milliers d'euros et même à des peines de prison.