Le carillon sans fil fonctionne grâce à des ondes radio et se compose de deux éléments : le récepteur et l’émetteur. L’émetteur, un boitier comportant un bouton permet à vos visiteurs de sonner et un haut-parleur, le récepteur, vous avertit de leur présence. Le boitier peut se placer au niveau de votre porte d’entrée ou de votre portail, tandis que le haut-parleur se dispose à l’intérieur du logement. L’avantage ? Il n’y a pas de câble à tirer puisqu’il suffit de visser un boitier dans le mur. Certains modèles peuvent même se coller.
Sachez que vous aurez le choix entre plusieurs types d’alimentation. Les modèles classiques fonctionnent avec des piles, d’autres se branchent sur USB ou sur secteur. De nouveaux produits carburent à l’énergie cinétique. Vos visiteurs appuient sur le bouton de la sonnette générant ainsi de l’énergie qui va permettre d’alimenter le système. L’induction électromagnétique est aussi proposée sur certains articles.
Le carillon sans fil ne fait pas encore téléphone, mais les fabricants débordent d’imagination pour que votre vieille sonnette à fil paraisse vraiment dépassée ! Le nombre de sonneries, la couleur, le volume réglable, le mode silencieux avec clignotement de LED pour les personnes malentendantes, le mode vibreur… Voici quelques exemples parmi d’autres. Certains modèles sont proposés avec plusieurs haut-parleurs à disposer dans l’ensemble de votre maison. Bref, vous n’avez que l’embarras du choix.
Soyez vigilant sur un point particulier : le choix de la portée du carillon sans fil. Ce n’est pas la peine de s’équiper si vous ne pouvez pas dépasser votre boîte aux lettres avec ! La mobilité est son atout alors autant en profiter. Certains modèles proposent une portée à plus de 300 mètres sur zone ouverte dégagée. Vous pouvez ainsi travailler dans votre jardin et placer le haut-parleur non loin de vous. Vous serez certain de l’entendre sonner ou de le voir clignoter. Attention cependant, il faut savoir qu’à chaque mur traversé, on divise par deux la portée du carillon. Ainsi, si sa portée est de 200 m en zone ouverte, elle sera de 50 mètres après avoir traversé votre porte d’entrée et le mur de votre salon !