Avant de compter les oiseaux, encore faut-il savoir les reconnaître ! On s’entraîne dès maintenant derrière sa fenêtre. Un petit oiseau sera probablement un moineau ou une mésange. On s'intéresse aussi à son chant pour s’assurer de l’espèce car chaque oiseau possède sa propre « musique ». Pour ne plus avoir de doute, on s’appuie sur le site de comptage des oiseaux des jardins qui propose une fiche descriptive des 20 espèces d’oiseaux les plus communes, ainsi que 32 autres espèces moins abondantes ou faciles à identifier.
Pour participer au comptage des oiseaux, on se rend sur le site des oiseaux des jardins pour créer son compte en précisant les zones d’observation (jardin, balcon, square…). On peut choisir différents lieux, fréquences et horaires d’observation.
Pour bien démarrer, on s’appuie sur le guide « Comment observer ? » qui retrace tout le parcours à effectuer pour ne pas rater son comptage.
On note sur son compte la période de 10 à 20 minutes choisie ainsi que l’ensemble des oiseaux qui viennent se poser dans son jardin, en excluant ceux qui ne font que survoler l’espace ou qui sont posés plus loin. Attention, un oiseau faisant des allers-retours sur le laps de temps choisi ne doit être comptabilisé qu’une seule fois. En cas de doute sur l’espèce, on prend une photo ou on note les détails observés. Enfin, on transmet ses données afin d’enrichir la grande base nationale constituée !