Les papillons aiment le soleil. On commence par identifier un coin ensoleillé dans son jardin, si possible devant un mur exposé plein sud, mais à l’abri du vent. Si vous n’avez pas de mur, mettez des pierres plates au sol où les papillons auront plaisir à venir prendre un bain de soleil. Les papillons ont besoin d’eau : on pense donc à placer des petites coupelles d’eau (sans la laisser croupir pour éviter les moustiques) ou un pot de sable humide. Dans l’espace choisi, on fait pousser différentes plantes tout en préservant un aspect sauvage, non désherbé ou entretenu quotidiennement. Laissez la nature se développer à sa guise car même les mauvaises herbes et les orties sont utiles aux papillons.
Les pesticides menacent les papillons. Vous devez donc adopter de bons gestes en utilisant des traitements préventifs et curatifs biologiques (purin de plantes, savon noir…).
Et surtout, on choisit les bonnes plantes ! Les papillons sont attirés par le rose, le jaune, le violet, l’orange, le rouge, mais aussi par les odeurs. Diversifiez la végétation en étalant les floraisons et en choisissant des arbustes et haies fleuries, des plantes aromatiques, une « prairie fleurie » spécial papillons. Les plantes mellifères telles que la bourrache, la lavande, le coquelicot, le pissenlit, le trèfle seront très attractives. On optera aussi pour le buddleia, nommé à juste titre arbre à papillons, les scabieuses ou des légumineuses comme les lupins ou les pois de senteur. Le choix ne manque pas !
Certes, les chenilles vont grignoter quelques feuilles de votre potager mais ce sont elles qui assurent la reproduction de l’espèce. Pensez à les protéger sans les éliminer. Leur abri privilégié se trouve dans les arbustes tels que le troène, l’aristoloche ou la céanothe. Côté nourriture, les chenilles apprécient le trèfle, la luzerne, le genêt, le lilas, le persil, le fenouil, l’oseille et le géranium. De quoi vous créer un jardin fleuri, coloré et odorant où la danse des papillons y apportera une note de magie.