La lune croissante a une surface de plus en plus éclairée, jusqu’à parvenir à la pleine lune au bout de 14,5 jours. Lors de cette phase lunaire, les végétaux sont en pleine vigueur et plus résistants aux parasites. On peut donc les tailler et les arracher. Les fleurs et fruits cueillis se conservent plus longtemps. On coupe son bois de chauffage.
La surface éclairée de la lune décroissante diminue chaque jour jusqu’à former un « d » minuscule. Durant cette phase, les plantes ont une vitalité moindre mais un parfum et un goût plus prononcés donc on cueille les légumes et fruits qui ont besoin d’être consommés dans la foulée. Côté sol, c’est le bon moment pour le travailler et le nourrir.
La lune montante s’éloigne chaque jour un peu plus de la Terre et se trouve plus haut dans le ciel. Durant ces 13,5 jours, la sève monte dans les végétaux. C’est le temps du greffage et des semis de plantes de saison. On récolte les légumes-feuilles (salades…), légumes-fruits (tomates…) et légumes-fleurs (artichauts, choux-fleurs…)
La lune descendante a une position dans le ciel de plus en plus basse et se rapproche de la Terre. Lors de cette phase, on s’occupe de ce qu’il se passe sous terre au niveau racinaire car la sève s’y dirige. On plante ou on repique les plantes annuelles et vivaces, les arbres et arbustes. C’est aussi le moment de bouturer et multiplier les plants, d’éclaircir les jeunes plants trop serrés, de fertiliser son sol sans le retourner (paillis…) et de ramasser les légumes-racines arrivés à maturité.
Pour respecter l’influence de la lune, on suit le calendrier lunaire mis à jour chaque année, qui détaille quotidiennement chaque geste à réaliser au jardin.