Duchesse ou robe des champs : on ne se lasse pas de la pomme de terre ! Avec une valeur nutritionnelle moyenne de seulement 85 kcal pour 100g, la pomme de terre est un produit sain, source de glucides et riche en vitamines. Cultivé depuis 8 000 ans en Amérique du Sud, ce tubercule de la famille des solanacées se consomme en Europe depuis le XVIe siècle. Aujourd'hui parmi les premières denrées alimentaires dans le monde, c'est la frite qui remporte la palme de la préparation la plus populaire.
Derrière son aspect plutôt commun, la pomme de terre se décline en réalité en plusieurs milliers de variétés. On les distingue principalement à la qualité de leur chair. Les chairs fermes tiennent bien à la cuisson vapeur, à l'eau ou à la poêle (Belle de Fontenay, Charlotte, Pompadour, Roseval...). Les pommes de terre à chair farineuse s'utilisent pour la préparation des frites, purées et potages (Bintge, Blanche, Désirée, Manon...). Quant aux chairs fondantes, elles sont idéales pour les plats mijotés, rissolés, au four ou sautés (Agata, Monalisa, Nicola, Samba...).
Produire au potager des pommes de terre en quantité suffisante pour sa consommation est relativement simple. Adaptée à la plupart des sols, la plantation des tubercules peut débuter dès le mois de février dans les régions au climat doux. Enrichissez votre terre de compost et plantez en ligne en disposant le germe vers le haut. Vos premières récoltes auront lieu en mai pour les variétés précoces et jusqu'en octobre pour les plus tardives.