Le thym et le romarin : le duo gagnant et indispensable en cuisine ! Ils parfument les sauces, les viandes blanches et les poissons, les courts-bouillons, les marinades… Le thym commun ne gèle pas et le romarin supporte des températures jusqu'à -20 °C si le sol est sec. On les plante dans un sol léger, bien drainé. On les place au soleil au moins quelques heures par jour et on arrose très modérément : ils détestent l’humidité !
La sauge : aussi décorative et parfumée que facile à cultiver, la sauge a toutes les qualités. On choisit la variété « officinale » (= comestible) à l'arôme intense pour les farces, les ragoûts, les légumes. Idéale pour réveiller nos lasagnes et sauces bolognaises ! Elle supporte des températures jusqu'à -15 °C, ne craint pas les sols pauvres et secs - on arrose donc faiblement - et aime une exposition plein soleil.
Le persil : plat ou frisé, le persil est riche en vitamines C et K, en fer et en magnésium. On utilise feuilles et tiges pour parfumer salades, plats en sauce, bouillons… ou sublimer une omelette ! Le persil apprécie une situation ensoleillée ou mi-ombragée. Il est rustique, mais en cas de grands froids, on le couvre d'une cloche ou on le rentre dans la cuisine. Et on le plante dans un pot à part, car il apprécie les terres fraîches ! On l’arrose donc régulièrement pour garder un sol humide.
Bien que robustes, ces plantes aromatiques ont besoin d’un minimum d’attention si on veut les conserver !
On remplace la terre chaque printemps par un terreau « spécial aromatiques » qui apporte les nutriments nécessaires à leur développement.
On respecte leurs besoins en lumière.
On arrose suffisamment mais sans excès pour éviter le pourrissement ou les champignons.
On ne laisse pas d’eau stagner dans les soucoupes sous les pots !